Chapitre 7:
L'eau solvant
PLAN DU CHAPITRE
I. Peut-on dissoudre tout les solides dans de l'eau ?
1. Expérience 1 :
2. Expérience 2 :
II. Peut-on dissoudre tout les liquides dans de l'eau ?
1. Expérience 1:
2. Expérience 2 :
III. Comment évolue la masse pendant une dissolution ?
1. Expérience :
2. Observation(s) :
3. Conclusion(s) :
COURS
I. Peut-on dissoudre tout les solides dans de l'eau ?
1. Expérience 1 :
a. Manipulations :
Mettre de l'eau pure dans deux béchers.
Ajouter du sel dans le premier bécher, puis du sable dans le second bécher.
Agiter le contenu des deux béchers à l'aide d'une spatule.
b. Observations :
Bécher 1 : Le sel n'est plus visible.
Bécher 2 : Le sable est toujours visible.
c. Conclusion :
Le sel peut se dissoudre pour former un mélange homogène avec l'eau. Alors que le sable ne peut pas se dissoudre et forme un mélange hétérogène avec l'eau.
2. Expérience 2 :
a. Manipulations :
Ajouter du sel en grande quantité dans le premier bécher.
Agiter l'ensemble avec une spatule.
b. Observations :
Au bout d'un moment le seul est visible, mais la quantité a diminuée.
c. Conclusion :
Un peut dissoudre qu'une certaine quantité de sel dans de l'eau.
Conclusion :
Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est dit INSOLUBLE dans l'eau. Il forme un mélange hétérogène avec l'eau.
Un solide qui se dissout dans l'eau est dit SOLUBLE dans l'eau. Il forme un mélange homogène avec l'eau.
Pendant la DISSOLUTION d'un solide dans de l'eau, le solide est appelé SOLUTÉ et l'eau est appelée SOLVANT. Le tout forme un SOLUTION.
Quand le SOLUTÉ n'est pas TOTALEMENT dissout, on dit que la solution est SATURÉE. |
II. Peut-on dissoudre tout les liquides dans de l'eau ?
1. Expérience 1 :
a. Manipulations :
Verser de l'eau pure dans deux béchers.
Ajouter de l'alcool dans le premier bécher
Ajouter de l'huile dans le second bécher.
b. Observations :
Dans le premier bécher les deux liquides se mélangent.
Dans le second bécher les deux liquides ne se mélangent pas.
c. Conclusion :
On obtient un mélange homogène dans le premier bécher et un mélange hétérogène dans le second.
2. Expérience 2 :
a. Manipulations :
Verser le contenu du second bécher dans une ampoule à décanter.
Placer un bécher sous l'ampoule à décanter
Ouvrir le robinet de l'ampoule à décanter.
b. Observations :
Le liquide du dessous est récupéré dans le bécher.
c. Conclusion :
L'ampoule à décanter permet de séparer les liquides d'un mélange hétérogène.
Conclusion :
Quand deux liquides forment un mélange homogène, on dit qu'ils sont MISCIBLES.
Quand deux liquides forment un mélange hétérogène, on dit qu'ils sont NON MISCIBLES.
Pour séparer deux liquides non miscible, on utilise une AMPOULE À DÉCANTER. |
III. Comment évolue la masse pendant une dissolution ? Proposer une expérience permettant de savoir comment évolue la masse pendant la dissolution de sel dans de l'eau.
1. Expérience :
2. Observation(s) :
3. Conclusion(s) :
Conclusion :
La masse totale se conserve au cours d'une dissolution. |
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