Partie A: L'eau dans notre environnement. Mélange et corps purs
 


Chapitre
7:

L'eau solvant

PLAN DU CHAPITRE

I. Peut-on dissoudre tout les solides dans de l'eau ?

1. Expérience 1 :

2. Expérience 2 :

II. Peut-on dissoudre tout les liquides dans de l'eau ?

1. Expérience 1:

2. Expérience 2 :

III. Comment évolue la masse pendant une dissolution ?

1. Expérience :

2. Observation(s) :

3. Conclusion(s) :

COURS

I. Peut-on dissoudre tout les solides dans de l'eau ?

1. Expérience 1 :

a. Manipulations :

•  Mettre de l'eau pure dans deux béchers.

•  Ajouter du sel dans le premier bécher, puis du sable dans le second bécher.

•  Agiter le contenu des deux béchers à l'aide d'une spatule.

b. Observations :

Bécher 1 : Le sel n'est plus visible.

Bécher 2 : Le sable est toujours visible.

c. Conclusion :

Le sel peut se dissoudre pour former un mélange homogène avec l'eau. Alors que le sable ne peut pas se dissoudre et forme un mélange hétérogène avec l'eau.

2. Expérience 2 :

a. Manipulations :

•  Ajouter du sel en grande quantité dans le premier bécher.

•  Agiter l'ensemble avec une spatule.

b. Observations :

Au bout d'un moment le seul est visible, mais la quantité a diminuée.

c. Conclusion :

Un peut dissoudre qu'une certaine quantité de sel dans de l'eau.

Conclusion :

•  Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est dit INSOLUBLE dans l'eau. Il forme un mélange hétérogène avec l'eau.

•  Un solide qui se dissout dans l'eau est dit SOLUBLE dans l'eau. Il forme un mélange homogène avec l'eau.

•  Pendant la DISSOLUTION d'un solide dans de l'eau, le solide est appelé SOLUTÉ et l'eau est appelée SOLVANT. Le tout forme un SOLUTION.

•  Quand le SOLUTÉ n'est pas TOTALEMENT dissout, on dit que la solution est SATURÉE.

II. Peut-on dissoudre tout les liquides dans de l'eau ?

1. Expérience 1 :

a. Manipulations :

•  Verser de l'eau pure dans deux béchers.

•  Ajouter de l'alcool dans le premier bécher

•  Ajouter de l'huile dans le second bécher.

b. Observations :

Dans le premier bécher les deux liquides se mélangent.

Dans le second bécher les deux liquides ne se mélangent pas.

c. Conclusion :

On obtient un mélange homogène dans le premier bécher et un mélange hétérogène dans le second.

2. Expérience 2 :

a. Manipulations :

•  Verser le contenu du second bécher dans une ampoule à décanter.

•  Placer un bécher sous l'ampoule à décanter

•  Ouvrir le robinet de l'ampoule à décanter.

b. Observations :

Le liquide du dessous est récupéré dans le bécher.

c. Conclusion :

L'ampoule à décanter permet de séparer les liquides d'un mélange hétérogène.

Conclusion :

•  Quand deux liquides forment un mélange homogène, on dit qu'ils sont MISCIBLES.

•  Quand deux liquides forment un mélange hétérogène, on dit qu'ils sont NON MISCIBLES.

•  Pour séparer deux liquides non miscible, on utilise une AMPOULE À DÉCANTER.

III. Comment évolue la masse pendant une dissolution ?

Proposer une expérience permettant de savoir comment évolue la masse pendant la dissolution de sel dans de l'eau.

1. Expérience :

 

2. Observation(s) :

 

3. Conclusion(s) :

 

Conclusion :

La masse totale se conserve au cours d'une dissolution.